La communication est essentielle pour les data analystes afin de garantir que les informations sont clairement transmises et que les décisions sont prises sur la base des données les plus fiables et les plus à jour.
Compréhension du besoin
Les data analystes doivent souvent travailler avec d’autres départements, tels que le marketing, les ventes et les finances, pour comprendre les besoins en matière d’analyse et obtenir les données nécessaires. Une bonne communication est donc essentielle pour faciliter ces collaborations. Ici un mail est envoyé par le département des ressources humaines. Je comprends que les besoins sont articulés autour d’une “baisse d’effectifs”.
J’aperçois plusieurs mots clés : “tableau de bord”, “taux d’effectifs perdus”, “par poste”, “tranche d’âge”,”filtrer”, “revenus des salariés” et “nombre d’années en entreprise”.
Établir le besoin
Une fois les mots clés notés, je construis un business request dans lequel je place les différents rôles et besoins de chacun.
Ici le besoin provient du directeur des ressources humaines, mais ce phénomène touche plusieurs départements et managers d’équipe. Cette baisse d’effectifs concerne aussi la direction de l’entreprise puisque les décisions devront être prises de leur côté.
J’utilise trois autres colonnes dans lesquelles on retrouve ce que recherche le client, les données dont j’ai besoin pour répondre à ces demandes. Pour finir, dans la dernière colonne on retrouve les spécificités de mon dashboard et les visuels.
Les data analystes doivent pouvoir expliquer clairement et efficacement les insights obtenus à partir des données, afin que les décisions puissent être prises sur la base des informations les plus à jour et les plus précises. Ici je présente les différents visuels à une équipe afin d’expliquer la cause et les effets de ce phénomène. Le but est de mettre en avant les points qui ne vont pas et qu’il faudra améliorer à l’avenir.

Rapport complet
Pour finir, on peut réunir tous ces éléments en un seul grâce à la construction d’un rapport complet et détaillé. Il apportera notamment beaucoup plus de précisions sur les insights des données, ainsi que sur les décisions à prendre.
Enfin il sera aussi important de communiquer les défis et les limites. Les data analystes doivent également être en mesure de communiquer les défis et les limites des analyses, tels que les biais dans les données, afin que les résultats soient interprétés correctement.